Histoire

Le jour ou tout a re-commencé

Historique

Le FOS En 1960

Le FOS a été créé à la fin des années 1960 par Jean Desrousseaux, adjoint au maire de Villeneuve d'Ascq. Initialement omnisports, la section tennis de table a pris le pas dès les années 1990, et en 2000 le club est devenu FOSTT.. Les autres activités (foot, gym ) se sont séparées.

De 2004 à ce jour se sont succédés les présidents François van Wambeke, Jean-Bernard Naour et François Lefebvre depuis 2016.
Au delà de ses performances sportives et sa convivialité, le FOSTT s’est engagé depuis de nombreuses années dans la solidarité (Handisport, action pour le Téléthon, créneau dédié pour les CAL, etc).

Les Cheminots

L’ASC d’Hellemmes, club omnisport (athlétisme, natation, basket, football, tennis, pétanque) a été créée en 1935. C’est en 1950 que René Boutilleux crée la section tennis de table. Par la suite, sous l’impulsion d’Albert Plucain en 1956, le loisir laisse place à la compétition.

L’arrivée d’André Moreels en 1965 permet l’envol de cette activité. En 1975, l’association devient l’ASC Lille, et André Moreels est élu président du club en 1988. Il a su donner, avec le temps, un véritable esprit sportif et convivial au club, objectif poursuivi par son fils Olivier, actuel responsable technique

Le projet de fusion

Dans le respect des différents membres des deux associations, le projet sportif du FOSTT pour les années à venir ne saurait se faire sans la pleine participation et implication des encadrants et des sportifs des deux clubs.

Notre projet est de construire le club futur comme l’acteur incontournable de notre région, avec le double mot d’ordre : convivialité et résultats sportifs.

Pour la convivialité, compte tenu des personnalités des deux associations, elle sera sûrement effective au premier jour de cette fusion. Le FOSTT mettra tout en œuvre, dans son écoute et sa communication, pour que tous les joueurs se sentent bien dans la nouvelle structure. Sur le plan sportif, compte tenu des équipes actuelles, il est vraisemblable que monter le niveau actuel pour atteindre le championnat national sera sérieusement envisagé par les responsables du FOSTT.

La suite

En 2025, le FOSTT entame une nouvelle ère sous la présidence de Julien Descamps. Formé au tennis de table dès son plus jeune âge au FOS, Julien incarne le parfait trait d’union entre tradition et dynamisme. Sous l’impulsion de son prédécesseur, François Lefebvre, le club a connu une forte croissance – notamment dans ses engagements sportifs et solidaires. Aujourd’hui, Julien souhaite renforcer cette trajectoire en apportant un nouvel élan orienté vers l’innovation, notamment par le développement de la formation jeune, l’amélioration de l’expérience adhérent (mise en place d’outils numériques comme Discord), et l’organisation d’événements fédérateurs. Son objectif ? Faire du FOSTT une référence régionale toujours plus ambitieuse, tout en cultivant son identité conviviale et solidaire.