Aujourd’hui vidéo courte sur la gestion mentale quand on mène facilement au score !

Quand on perd un match alors que l’on menait facilement, c’est souvent qu’un de ces 3 cas de figure s’est produit :

  1. Vous jouez contre un adversaire un peu moins fort et vous menez largement au score. Mentalement vous êtes alors dans une sensation où ” rien ne peut vous arriver”. Inconsciemment, vous devenez moins rigoureux ( ” pas grave si je perds un point “) et votre adversaire commence à marquer + de points, à reprendre confiance et à développer un meilleur jeu. Ce genre de match peut complètement s’inverser en 3 ou 4 points. Et quand la confiance change de camp…Vous vous mettez alors à chercher des explications tandis que votre adversaire se sent comme un ” super héros ” en train d’inverser une situation désespérée. Il vous est alors difficile de retrouver un jeu efficace et votre sérénité est partie. Un difficile combat mental contre vous-même s’impose pour reprendre le dessus sinon ce sera la défaite.
  2. Vous jouez contre un adversaire plus fort. Vous jouez super bien, votre jeu le gêne : la perf est proche ! C’est alors qu’arrivé aux alentours de 9 ( ou 10 ), vous avez presque gagné et vous y pensez vraiment ! Inconsciemment, vous allez vouloir assurer votre victoire…et c’est là que les ennuis commencent !! Car, en assurant, vous embêtez moins votre adversaire qui, je vous le rappelle, est plus fort que vous. Il se remet à enchaîner 2 ou 3 points de suite et le match a basculé ! C’est quasiment certain que vous allez perdre.
  3. Vous êtes dans un match très serré depuis le début de la partie. Le 5ème set commence et vous enchainez les points jusqu’à prendre une avance de 4,5 ou 6 points. Et là, inconsciemment vous vous dites que le plus dur est fait et vous sentez un soulagement. Grosse erreur ! Avec la fatigue du match, vous risquez de complètement sortir du set ( un peu comme quand on s’affale dans son fauteuil après une grosse journée !) et inversement votre adversaire va dans le même temps recevoir une piqûre d’adrénaline et enchaîner une longue série de points pour l’emporter.

En résumé, vous l’aurez compris : gardez votre méfiance, votre agressivité, votre volonté de vaincre de la même manière jusqu’à ce que vous ayez atteint 11 points !!

Je finirais par vous signaler que bien évidemment, votre adversaire ne pourra retourner la situation que si il croit toujours en la victoire.

Alors, mon dernier conseil est de ne jamais lâcher une partie quand vous êtes malmenés : dites-vous que votre adversaire pourrait connaître une des 3 situations que j’ai évoquées plus haut et c’est vous qui inverserez peut-être le match !!